Exemples cliniques

 

Depuis que j'exerce en tant que harpe-thérapeute (cabinet et centre médical), de nombreuses situations m'ont permis de constater les effets cliniques de la harpe-thérapie.

En voici certaines,

 

 

La confidentialité des patients est préservée afin que rien ne permette de les identifier

 

Chez les patients, les séances induisent à chaque fois une détente qui conduit à la somnolence ou même à l'endormissement.

Elles soulagent la respiration en la régularisant et avec cet apaisement, la détente musculaire se produit.

Ainsi l'effet thérapeutique produit à chaque séance est une détente à un niveau global.

 

1-  "Pourquoi vous faites ce que vous faites ?"

me demande cette belle dame âgée, atteinte d'un cancer en phase terminale en soins palliatifs. Elle rejette en général ce qu'on lui propose dans le service et c'est avec cette question qu'elle m'accueille : sésame d'entrée ou bien de rejet. La proximité de la mort ne souffre  aucune esquive, il n'y a plus le temps pour les masques sociaux. La sincérité seule permet d'entrer en relation véritable.

Je lui dis que c'est quelque chose qui me tient à cœur depuis très longtemps : à l'entrée dans l'âge adulte lorsque ma grand-mère souffrait terriblement d'un cancer qui l'emportera, puis au début de mon travail clinique auprès de patients atteints du SIDA, je ne pouvais plus rien leur proposer en tant que psychologue et je suis convaincue que la musique thérapeutique les aurait grandement soulagés et les aurait accompagnés en douceur vers la fin si à l'époque j'avais eu cette possibilité. Alors, je me suis formée à la harpe-thérapie pour aider les patients qu'on ne peut plus accompagner autrement. Voilà pourquoi je fais ce que je fais...

Écoutant ma réponse sincère, elle m'a sourit et a accepté que je joue pour elle. Elle a voulu que je revienne la voir et que je reste avec elle longtemps, elle avait besoin de ce temps suspendu. Nous avons passé ainsi 3 après-midi entiers ensemble, elle allongée et douloureuse et moi tout près de son lit pour lui offrir la douceur et l'apaisement que ma harpe pouvait apporter. Elle me fixait de ses grands yeux intenses, puis s'assoupissait soulagée. Le troisième après-midi, elle savait que c'était le dernier, je le devinais aussi à son affaiblissement massif. Elle ne pouvait plus parler mais son regard le faisait pour elle. Nous nous sommes dit au revoir, au son de la harpe douce.

 

 

2- Souffle

Une dame très âgée vit ses derniers jours, elle est maintenant inconsciente et a une respiration gargouillante, fait des pauses respiratoires. Son mari, lui aussi très âgé, est assis près de son lit, jour et nuit. Il ne la quitte pas et il ne s'autorise pas à dormir, prêt à solliciter les infirmières s'il constate une dégradation pour sa femme.

L'équipe soignante m'a proposé d'aller jouer pour ce couple. Monsieur accepte. J'installe ma harpe près d'eux. Je me présente à eux deux. Il est important aussi de se présenter à un patient comateux.

Au fur et à mesure de cette toute première séance, la respiration de la patiente change de son : de gargouillante elle deviendra silencieuse, sans pause respiratoire, fluide, douce. Le visage de Madame va se détendre et monsieur, assis au fauteuil, va enfin s'autoriser à dormir, il ronflera.

Au bout de presque une heure, je les quitte et fais ma transmission clinique à l'équipe infirmière qui m'informera plus tard que la patiente est décédée paisiblement le lendemain, sa respiration était restée calme et fluide après la séance.

Je constatais en situation ce que j'avais appris dans ma formation : l'effet de la harpe-thérapie sur la respiration.

 

3 Et les animaux ?

Pour ma part, je peux attester de l'effet de la harpe-thérapie sur 2 de  mes chiennes adoptées, ayant vécu des traumatismes de leur vie précédente et se manifestant par exemple par une nervosité permanente pour l'une et pour l'autre des crises d'épilepsie dite "essentielle" (c'est-à-dire sans autre cause conjointe ex: glycémie ou autre problème médical). Les séances régulières de harpe-thérapie ont permis à ma chienne épileptique que ses crises s'espacent et diminuent en intensité. A la fin de sa vie, elle n'avait plus du tout de crises d'épilepsie. Quant à mon autre chienne très nerveuse et toujours sur le qui-vive en journée, les séances de harpe-thérapie l'ont aidée à se relaxer, se laisser aller à dormir profondément en journée et s'apaiser petit à petit. Chaque séance de harpe-thérapie pour elle commençait par ses gros soupirs, ce qu'elle n'avait jamais fait.

 

 

Les vibrations de la harpe résonnent sur la totalité du vivant : humains, animaux, plantes. De nombreuses recherches l'ont démontré par exemple sur les cellules cancéreuses ( travaux de Fabien Maman) mais aussi concernant les plantes (Travaux de J Sternheimer) et sur le Vivant (Travaux du Pr Masaru Emoto).